Quelle laine utiliser pour tricoter une layette pour bébé ?

383 Vues 0 J'aimes

A la naissance d’un nouveau né ou à l’arriver de nos premiers petits enfants, une passion soudaine envahie souvent les mamans ou les grands-mères : le tricot ! Et en particulier le tricot d’une layette pour bébé en ce qui nous concerne !

Quel bonheur de se dire que l’on va soit même tricoter main avec amour les premières brassières, couvertures ou chaussons de naissance de nos chers poupons. C’est vraiment un sentiment particulier… Pourtant, avant de se lancer dans de tels ouvrages, il est bon de se poser quelques questions.

La plus importante d’entres elles est probablement de savoir quel type de laine choisir pour une layette. En effet, la sensibilité de la peau des tout-petits est bien plus grande que pour nous les adultes et de ce fait, toutes les laines ne sont pas adaptées à leur peau. Une autre question importante à se poser concerne la praticité de la laine, notamment sur la solidité de celle-ci, son entretien, lavage etc. Il faudra enfin penser à la période de naissance de bébé. Et oui ! On n’utilise pas le même type de laine selon que la naissance a lieu en été ou en hiver.

Choisir une laine adaptée à la peau de bébé

Comme nous venons de le mentionner, la peau des tout-petits est sensible voir très sensible dans le cas des bébés prématurés. De ce fait il est indispensable de choisir une laine ne contenant pas ou très peu de lanoline. La lanoline étant la molécule présente dans la laine et qui provoque les démangeaisons.

Pour éviter cette molécule, plusieurs choix s’offrent à vous :

Laine acrylique

Vous pouvez utiliser des pelotes de laine en acrylique. Il s’agit d’une matière synthétique avec de multiples avantages. D’une part son rendu et ses propriétés thermiques sont très proches de la laine véritable à un prix très avantageux. D’autre part (et c’est ce qui nous intéresse ici) elle ne pique pas du tout.

Si vous optez pour une laine layette en acrylique, chez Ouifil nous vous proposons notamment la Laine Mouchetée Kartopu :

Laine layette Kartopu en acrylique

Laine Mérinos

Si vous tenez absolument à utiliser une laine véritable alors il faudra vous diriger vers de la laine mérinos. Ce type de laine possède de nombreux avantages. Pour commencer, contrairement à la laine traditionnelle, elle ne pique pas. L’autre gros avantage est qu’elle tient chaud tout en étant respirante ! Enfin, elle est très légère et ne retient pas les odeurs. Son seul inconvénient réside dans son coût… Elle est un peu plus chère que la laine traditionnelle ou l’acrylique. Mais comme on dit : « quand on aime on ne compte pas ! »

Si vous optez pour une laine layette en mérinos, nous vous conseillons la Laine Mérino Baby Cheval Blanc :

Pelote de laine Mérinos Baby Cheval Blanc

Choisir une laine facile d’entretien et non pelucheuse

Maintenant que vous en savez davantage sur le type de laine adaptée à la peau de votre bambin, il est temps de penser en terme de praticité. En effet, la vie de jeunes parents est déjà bien assez chargée comme cela pour qu’on se la complique davantage encore avec la layette de bébé.

Pour vous simplifier la vie, il vous faudra choisir une laine permettant le lavage en machine. Vérifier donc bien les instructions de lavage et assurez vous que la laine choisie puisse au minimum être lavée à 30°. Cela étant dit, la laine restant de la laine, respectez bien la température indiquée tout de même, afin d’éviter que le vêtement de votre bébé finisse en vêtement pour hamsters :)

Autre point important, assurez-vous que la laine choisie pour bébé soit non pelucheuse. Nul besoin de rappeler que les tout-petits mettent tout ce qu’ils voient passer devant eux dans la bouche.

On pensera donc à éviter certaines laines Mohair qui ont tendance à être plus pelucheuses que leurs consœurs.

Chez Ouifil vous trouverez ces informations mentionnées dans les descriptifs produits de nos laines.

Choisir un fil à tricoter adapté à la saison de la naissance de bébé

Vous êtes à présent presque incollables sur le type de laine à choisir pour vos layettes. Encore quelques petits détails pour devenir maître en la matière !

Selon la période de l’année, on pensera à adapter le type de fil à tricoter pour la confection des vêtements ou des couvertures notamment.

Coton à tricoter

Pour les mois chauds nous vous conseillons d’utiliser du coton à tricoter. Très respirant et lavable en machine à des cycles relativement chauds, il est très hygiénique, agréable à porter pour bébé et pratique pour les parents. Il s’agit donc d’une très bonne alternative à la laine.

Et le bio ?

Le must sera d’utiliser si possible un fil à tricoter en coton biologique dont la fibre est bien plus saine (pas d’utilisation d’engrais chimique notamment), plus épaisse et anallergique. Pour résumer, le coton bio est meilleur pour bébé et pour l’environnement !

Notre choix pour un coton à tricoter bio pour bébé est le Coton à tricoter Bio Terra Cheval Blanc :

Pelote de coton à tricoter bio pour layette Terra Cheval Blanc

Voilà, vous êtes désormais des experts en fil à tricoter pour layette, il ne reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire