Comment tricoter facilement une écharpe en laine grosse maille

688 Vues 0 J'aimes

Pour ce premier tuto, nous allons voir comment tricoter une écharpe en grosse laine. C’est la réalisation idéale pour découvrir les joies du tricot ! En effet, plus la laine est épaisse plus l’aiguille à tricoter à utiliser devra être grosse. Les deux principaux avantages sont les suivants : d’une part, il s’agit d’un ouvrage moins minutieux et donc accessible aux débutants et d’autre part, une écharpe en laine épaisse c’est quand même le top quand les températures commencent à descendre !

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à tricoter votre écharpe

Vous devez vous poser 3 questions simples avant de commencer votre ouvrage, à savoir, quelle aiguille à tricoter utiliser, de combien de pelotes ai-je besoin et enfin, quel point pour tricoter une écharpe.

Pour ce qui est de l’aiguille à tricoter à utiliser, elle dépend de la grosseur de la laine que vous avez choisie. Concernant le tuto d’aujourd’hui, nous avons sélectionné la laine épaisse Pronto by Oké de chez Cheval Blanc. Pour tricoter une écharpe facilement avec cette laine, nous préconisons l’utilisation d’aiguilles à tricoter de 10 à 12mm selon densité du point que vous souhaitez.

L’avantage de la laine épaisse Pronto by Oké de chez Cheval Blanc est qu’il s’agit de grosses pelotes de 150grs et que deux pelotes suffisent pour réaliser une écharpe !

Enfin, puisque nous souhaitons orienter ce tuto pour les débutants, le point de tricot choisi sera le point mousse.

Commencer à tricoter votre écharpe

Choisir les dimensions de votre écharpe

Pour une écharpe agréable et qui sera facile à porter de différentes manières, nous conseillons les dimensions suivantes : longueur de 90 à 180cm (selon préférences) et largeur de 20cm.

Pour ce qui est du nombre de rangs, 10cm d’écharpe en point mousse correspondent à 11 rangs. Si vous souhaitez réaliser une écharpe d’une longueur d’1m60 alors il vous faudra réaliser 110 rangs mais comme indiqué précédemment, libre à vous de choisir la longueur idéale !

Monter les premières mailles de votre écharpe

Pour une largeur d'environ 20 cm, commencez à monter 15 mailles.

Voici une vidéo qui vous explique comment monter vos premières mailles :

Dans cette deuxième vidéo, vous apprendrez comment passer au deuxième rang en point mousse :

Voici le résultat après avoir monté plusieurs rangs de votre tricot :

Echarpe en grosse laine tricotée au point mousse

Remarque : Lorsque vous arrivez à la fin de votre première pelote vous devez bien entendu passer à la seconde ! Pour cela, veillez à le faire à la fin du rang en cours en gardant une longueur de fil d’environ 20 cm puis raccordez le fil de la nouvelle pelote à la première maille du rang précédant.

Terminer votre écharpe (rabattre les mailles)

Ca y est ? Votre superbe écharpe toute douce est presque terminée ? Vous vous demandez sûrement comment terminer votre tricot !

Voici une ultime vidéo qui vous explique comment rabattre les mailles de votre réalisation :

Et voici la finition lorsque vous avez terminé votre écharpe et rabattu les mailles du tricot :

Mailles rabattues de l'écharpe en laine épaisse

Et voilà le travail ! Vous pouvez être fières de vous ! :)

N'hésitez pas à partager vos impressions ou nous poser vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire